Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mary et ses Princes
15 avril 2015

Nos graines de haricots

Dans notre jardin, nous avons un petit espace potager. Mes p'tits loups peuvent ainsi regarder pousser leurs graines avant dégustation. Cela met leur patience à rude épreuve. Pour cette activité, nous avons récupéré une boîte à oeufs et des coquilles, la seringue d'un ancien médicament pour bébé.

IMG_20150408_132136

Notre activité étape par étape au fil du temps.

 

Étape 1 : plantation en godet (jour J)

IMG_20150408_132234 Mes p'tits loups ont mis un peu de terre dans les coquilles. IMG_20150408_132354 Puis, ils ont disposé trois graines dans chaque oeuf. IMG_20150408_132713 Est arrivée l'étape difficile, réalisée par Ptit Loup qui a 4 ans et est donc plus agile de ses mains : arroser les graines avec une seringue (il a adoré). 

Ensuite, j'ai disposé la boîte à oeufs au soleil, et à l'abri de la pluie. Ptit loup les arrose régulièrement avec sa petite seringue. IMG_20150408_133011

 

 Étape 2 : observer la germination (J+7)

IMG_20150415_192936Mes petites fiches de nomenclatures sont imprimées et plastifiées. Je les ai trouvées sur le blog Graine de Crapule. Nous avons donc regardé les cartes pour nommer les différentes étapes et observer nos graines. Nous apercevons déjà du changement.

 

Étape 3 : planter nos pousses dans le potager (J+ 15 jours)

IMG_20150613_123851 Nous avons planté nos pousses lorsqu'elles ont commencé à se redresser et que des feuilles se développaient. Ensuite le temps a semblé plus long. Nos haricots poussent doucement. Les fleurs se sont dévoilées au bout de 2 mois. J'ai hâte d'observer la transformation en haricots. Pour le moment, mes p'tits loups se désintéressent de leurs plantes, mais je pense qu'ils seront ravis de découvrir les photos de cette croissance et de cuisner leur récolte. 

Étape 4 : cueillette et dégustation

IMG_20150621_190720 Ce soir, nous avons eu le plaisir de découvrir nos 1ers haricots. Ils sont assez peu nombreux, nos plants étant encore très petits. J'ai hâte d'en avoir assez pour une petite salade ou autre plat.

 

Si vous souhaitez un résultat plus rapide, je vous conseille de planter des radis. Les 1ères feuilles apparaissent très vite.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
merci bcp pour l'idée.Les vacances commencent vendredi soir,activité trouvée pour mes petits enfants.Bonne journée.
Publicité