Galette des rois selon la recette de Chefnini

La crème pâtissière : 15 cL de lait, 1/2 gousse de vanille, 1 jaune d'oeuf, 20g de farine, 20g de sucre en poudre.

La crèmre d'amandes : 75g de sucre glace, 60g de beurre en pommade, 75g d'amande en poudre, 1 oeuf, 1 CS de rhum.

+ 2 pâtes feuilletées du commerce ou une pâte maison, 1 jaunde d'oeuf, du sucre glace, 1 fève.

IMG_20150104_155105

La crème pâtissière

Ddans une casserole, chauffer le lait et la demi-gousse de vanille fendue en deux. Après, récupérer les graines pour les mettre dans le lait et retirer les gousses.. En parallèle, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger au fouet. Verser petit à petit le lait chaud sur le jaune, délayer au fouet. Verser le mélange lait/oeuf/sucre/farine dans la casserole. Mettez sur feu doux et mélanger sans cesse avec le fouet. Peu à peu le mélange va épaissir. R2server dans un bol, filmer au contact de la crème et placer au réfrigérateur.

La crème d’amandes

Battre le beurre en pommade, y ajouter le sucre glace et mélanger à la spatule jusqu’à obtention d'un mélande homogène. Ajouter la poudre d’amande et mélanger toujours à la spatule Ajouter l’oeuf, mélanger, ajouter le rhum, mélanger. Filmer le saladier au contact de la crème et faire reposer au réfrigérateur pendant 1 h 30.

La frangipane

Mélanger à la spatule 250g de crème d’amandes et 100g de crème pâtissière.

La galette

Faire préchauffer le four à 180°C.

Découper dans la pâte feuilletée un cercle de 25 cm et la déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Versez la frangipane sur la pâte (je vous conseille la méthode Chefnini avec la poche à douille) Laisser2 cm au bord Poser la fève vers l'extérieur de la frangipane. Badigeonner les bords avec de l’eau. Découper un cercle de 26 cm dans la seconde pâte. Badigeonner complètement ce cercle d’eau avec un pinceau et placer-le sur la crème, face humide en-dessous. Faire adhérer les bords en pinçant les 2 pâtes.

Mélanger le jaune d’oeuf avec un peu d’eau et badigeonner la galette. Saupoudrer de sucre glace.

Enfournez pour 35-40minutes, baisser la plaque du four. Surveiller la cuisson, notamment le dessous, couvrir si besoin de papier aluminium pour finir de cuire le dessous sans crâmer le dessus (contrairement à moi).

Laisser tiédir.

IMG_20150104_155339

Pour la fève, je préfère mettre un chocolat dedans : les p'tits loups seront tout aussi ravis et ne risquent pas ni de s'étouffer ni de se casser une dent.

 

Régalez-vous !