M. Papa et moi améliorons notre façon de manger doucement depuis 2 ou 3 ans. Cela a été lancé avec le régime alimentaire de notre fils aîné. Notre grand a un TDAH, ou hyperactivité pour les intimes. De blog en blog, j'ai donc commencé à revoir son assiette et par la même occasion la nôtre et celles de ses petits frères. Quand on commence à lire les étiquettes, ça fait peur.

Oui mais voilà, les finances doivent suivre, et le tout fait maison... Grrrr ! Cela prend du temps. J'avoue j'ai la chance d'avoir le dernier Thermomix et je gagne énormément de temps grâce à lui.

Bref, je fais donc nos laits végétaux eaux végétales depuis quelques mois. Une fois ce lait fait, il reste l'okara (le reste de fruits secs humides en gros). Je le conservais pour d'autres préparations, sauf que c'est très vite périmé.

J'ai donc revu mes recettes et mes quantités. Yes ! Je le tiens ! Plus de perte ! Je les fais l'une à la suite donc pas besoin de relaver le Thermomix entre les 2, je gagne encore du temps.

20170310_124846

Lait d'amandes par Mary et ses Princes

avec muffins à l'okara d'amandes (au Thermomix)

20170310_124904

700 mL de Lait d'amandes : 200g d'amandes émondées, 800 g d'eau de source, 40g de miel liquide

Mettre les amandes rincées et l'eau dans le bol du Thermomix. Mixer 40 secondes à la vitesse 10. Ajouter le miel et mélanger 20 secondes vitesse 4. Verser dans le contenant en filtrant avec une passoire. Mettre le lait d'amandes au frais et conserver l'okara d'amandes.

Conseils et suggestions : si vous utilisez de samandes avec la fine peau marron, faites les tremper depuis la veille, vider l'eau et rincer les amandes avant utilisation. Pour un lait végétal enrichi en calcium, utilisez de l'eau pour nourrison enrichie en calcium tout simplement. Pour le contenant, j'utilise le Pichet Frigo 1 L de Tupperware (taille parfaite pour ma quantité et ça entre dans la porte du frigo), et cerise sur la gâteau je l'ai eu en cadeau en organisant un atelier à la maison). Sans Thermomix, pensez à faire tremper vos amandes toute la nuit avant de les mixer. Vous trouverez plein de recettes sur internet sans ce robot rassurez-vous.

 

12 Muffins à l'okara d'amandes : l'okara d'amandes précédente, 120g de margarine, 200g de farine, 1 cll à café rase de levure chimique et 1 cll à café rase de bicarbonate de sodium, 3 oeufs

20170310_124632

Mettre tous les ingrédients dans le bol. Mixer 40 secondes vitesse 5. Verser dans 12 moules à muffins. Enfourner dan sun four NON-préchauffé à 180°C, chaleur tournante si possible, 24 mn. Après la cuisson, laisser refroidir dans le four avant de démouler.

Conseils et suggestions : Les recettes ci-dessus sont sans lactose d'où l'utilisation de margarine et très peu sucrée. Vous pouvez néanmoins remplacer la margarine par du beurre et/ou ajouter des pépites de chocolat qui ajouteront une touche sucrée aux muffins. Si vous utilisez des moules en silicone, passez les sous l'eau avant utilisation pour éviter que le gâteau ne colle et n'ajoutez pas de gras. Attention, un moule en silicone ne se rince pas à l'eau bouillante après l'utilisation (cela colle le gras à la matière).

 

Faites-vous également vos laits végétaux ou envisagez-vous de les faire ?

Pensez à partager vos recettes ou donnez votre avis en commentaire.

 

A bientôt.

Mary et ses Princes